Homepage - Visite/Visit - Mon CV/My CV - Mes travaux/Research - 2irating - Généalogie/ Genealogy


HomePage
photo

ACTIVITE ET PUBLICATIONS

Publications and CV in english

Bernard PARANQUE
Né le 15 juin 1958 à Marseille

Mes objectifs: faciliter l'accès au crédit et à la confiance; renforcer l'action des territoires par la promotion du développement local; répondre aux besoins de coordination de l'action économique et sociale; promouvoir d'autres formes d'organisation collective sur la base des usages.


Activité Professionnelle: CV au format PDF

Depuis Septembre 2004 Kedge Business School (ex-Euromed Management)

Depuis juillet 2011, Délégué Général à l'Euroméditerranée, en charge de la thématique Economie et finance autrement, pays émergents, ressources communes.

Depuis mai 2008 Titulaire de la Chaire AG2R LA MONDIALE "Finance Autrement: Investissement, Solidarités, Responsabilité".

Janvier 2010 - juillet 2011, Directeur du Programme "Grande Ecole" (ESC) et des Masters professionnels.

Novembre 2008 - décembre 2009, Doyen Associé à la Recherche - Centre EuroMéditerranéen du Management (CEMM) - et au Corps Professoral (Faculté)

Août 2006 - novembre 2008, Directeur du Programme "Grande Ecole" (ESC)

Septembre 2004 à janvier 2007, Professeur, Responsable du centre de compétences "Information et Finance".

Missions liées:
Développement d’une activité de levée de fonds avec la mise en place de la Chaire AG2R La Mondiale et Prémalliance « Finance Autrement »..
Coordination de notre participation à l'Office de Coopération Economique pour la Méditerranée et l'Orient (OCMEO), l’Institut de la Méditerranée et au FEMISE.
Animation des relations avec le Réseau Méditerranéen des Ecoles de Management et le Réseau Méditerranéen des Ecoles d’Ingénieurs.
Représentant l’Ecole au CA de « Finances Méditerranée ; Membre du Comité Directeur du « Pole Régionale d’Innovation et de Développement Economique et Solidaire » - PRIDES – Finances Conseils Méditerranée.
Représentant l’Ecole au CA de ANIMA Networkhttp://www.animaweb.org/.

Septembre 2001- août 2004

Professeur Associé à Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne. - UFR 12 - Maîtrise Travail et Etudes sociales

1990 - 2004

Économiste à la Banque de France

Principales réalisations: outre les études et communications réalisées dans le cadre de mon activité de recherche ( cf ci-après ) réformes des études sectorielles de la Centrale de Bilans de la Banque de France et définition du nouveau produit les "Risques sectoriels". Contributions à la révision du schéma d'harmonisation comptable de la base de données B.A.C.H.. Président du Groupe de travail sur la constitution d'une base de référentiels sectoriels européenne adaptée aux PME.

décembre 2002 - avril 2004
Travaux sur la base « Groupes » de la Banque de France (comptes consolidés) et les entreprises cotées.

avril 1999 - décembre 2002

Détaché par la BANQUE de FRANCE auprès du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie
Direction des Entreprises du Commerce, de l'Artisanat et des Services - DEcas Chef du Bureau du Financement des entreprises:

Responsable des relations avec les réseaux bancaires et avec les acteurs institutionnels intervenant auprès des entreprises ( Caisse des Dépôts, BDPME ) ; suivi des questions de réglementations bancaires susceptibles de modifier les conditions de financement des entreprises et des plus petites en particulier et des systèmes de caution ( SOFARIS, SIAGI, SOCAMA) ; animation des interventions des réseaux d'accompagnement à la création, développement et transmission d'entreprises ; membre des comités d'habilitation des systèmes productifs locaux (SPL) et des associations de prêts d'honneur dont les plateformes d'initiative locale (PFIL) ; contribution aux projets de loi sur la petite entreprise ( 2002) et sur l'initiative économique (2003).

Membre de la délégation française au groupe de travail PME du Comité de l'Industrie et de l'environnement de l'entreprise de l'OCDE.

1999 - octobre 2001 Comité Européen des Centrales de Bilans

Président du Groupe de travail sur les références sectorielles en Europe dont l'objectif est de mettre à disposition des statistiques sur des ratios comptables harmonisés par secteur et taille d'entreprises en Europe.

1990 - avril 1999

Responsable de deux conventions de programme de recherche signées d'une part avec le Centre de Recherche " Monnaie-Finance-Banque " de l'Université Lyon II intégré à l'Unité Mixte de Recherche du Centre National de la Recherche Scientifique (C.N.R.S.) Groupe d'Analyse et de Théorie Economique (GATE) sur le thème du canal du crédit, d'autre part avec l'Unité Mixte de Recherche du C.N.R.S. Institutions et Dynamiques Historiques de l'Économie (I.D.H.E.), co-dirigé par Robert Salais sur le thème de l'évaluation qualitative des performances des entreprises.

Représentant de la Banque de France au Comité Européen des Centrales de Bilans

1993 - octobre 2001: membre du Groupe d'études sur les fonds propres

1994 - 1996: membre du Groupe de travail chargé de la méthodologie comptable de la base de données sur les comptes des entreprises harmonisées ( B.A.C.H.) gérée par la DG2 de la Commission des Communautés Européennes.

Enseignant-vacataire en analyse financière à l'Universtité de Paris 13, Industrie et Finance Internationales ( I.F.I.) année 1997/1998 et 1998/1999; l'Université Cergy Pontoise et l'Université de Marne la Vallée.

1989-1990

Responsable du Secrétariat d'un groupe du Conseil Régional Rhône Alpes.

1988-1989

Consultant externe auprès de divers organismes:
La Société d' Étude pour le Développement Économique et Social (Groupe Caisse des Dépôts), la Société Alpha (économie sociale), le groupe IECI et l'Unité Associée au CNRS "Économie des Changements Technologiques" à Lyon.

Suivi du cours de Management de la Technologie du Professeur Aït el Hadj à l'Ecole Supérieure de Commerce de Lyon, actuellement Ecole de Management de Lyon ( E.M. Lyon ).

1984-1988

Economiste chargé de Mission au sein du Cabinet d' Analyse Financière et d' Expertise Comptable MÉRIC, Lyon. Réalisations de missions d'assictance aux comités d'entreprise: analyse économique des comptes et leur présentation, en particulier aux élus salariés représentants des personnels. Diagnostics lors d'opérations de restructurations, de procédures d'alertes. Conduite de missions de préventions des difficultés des entreprises. Réalisations d'études sectorielles ou de branches. Missions: Pasteur-Lyon, Ilford, Allevard, Efcis-SGS, Bennes Marrels.... Gestion d'un portefeuille de 30 à 35 PMI représentant environ 500 à 700 KF de chiffre d'affaires par an.

1981-1984

Vacataire de recherche au sein des Unités Associés au CNRS " Economie des Changements Technologiques " ( ECT) dirigé par le Professeur Jacot et du Groupe Lyonnais de Sociologie Industrielle ( GLYSI). Dans ce cadre conduite et participation à divers contrats de recherche sur l'effet d'entrainement économique des aides à l'innovation dans le domaine du Génie Biologique et Médicale:

" Effet d'entrainement économique du génie bio-médical " (Contrat avec les Hospices Civiles de Lyon, sous la direction de Jean Saglio du GLYSI );

" Effets d'entrainements et spécificités de l'ingéniérie bio-médicale " ( Contrat ECT avec le Pôle Rhône-Alpes de Génie Bio-Médical ).

Titres:

Diplôme national d'habilitation à diriger les recherches en Sciences Économiques, mémoire soutenu sur le thème " Financement, investissement et performances des entreprises industrielles ", Université Lumière Lyon II, novembre 1995.

Membres du jury: Professeur Elie Cohen (+), Président de l'Université Paris-Dauphine; Professeur Jean- François Goux, Doyen de la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion de l'Université Lumière-LyonII; Professeur Bernard Courbis, Université Lumière-LyonII; Professeur Jacques-Henri Jacot, Université Lumière-LyonII; Professeur Françoise Renverset, Université d'Orléans; M.Bernard Enfrun, Directeur de la Banque de France.

Doctorat de 3ème Cycle ès Sciences Économiques et de Gestion en Économie de la Production. Université Lumière - Lyon II - Novembre 1984 - Directeur de thèse Daniel DUFOURT.

Diplôme d'Etudes Approfondies " Structuration Industrielle et Filière du Génie Biomédical" spécialisation "Economie de la Production", Université Louis Lumière - Lyon II- Octobre 1982 .

Maîtrise ès Sciences Economiques et de Gestion spécialisation "Analyse des Systèmes Economiques", Université Louis Lumière - Lyon II- Juin 1980.

Ouvrages et contributions et CV au format PDF/ CV PDF format. Voir aussi / see also SSRN and ResarchGate or ici pour/for des articles en lignes / papers on line.

Nombre de visites depuis le 8 novembre 1996: