Page de données généalogiques 543 (Pages Notes)

Les individus marqués d'un point rouge , sont les ancêtres directs de Estelle PARANQUE


WOODVILLE Richard (I11989) [Homme]

Change: 05 MAY 2025

#Générale#HTML


https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lisabeth_Woodville

https://fmg.ac/Projects/MedLands/ENGLISH%20NOBILITY%20MEDIEVAL2.htm#RichardWydevilleRiversdied1469A
CONC

Retour vers la page principale


de LUXEMBOURG Jacquette (I11990) [Femme]
Change: 05 MAY 2025

#Générale#HTML


https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lisabeth_Woodville

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacquette_de_Luxembourg

https://fmg.ac/Projects/MedLands/ENGLISH%20NOBILITY%20MEDIEVAL2.htm#RichardWydevilleRiversdied1469A
CONC
https://fmg.ac/Projects/MedLands/BAR.htm#Jacquettedied1472

Retour vers la page principale


de LUXEMBOURG Pierre 1er (I11991) [Homme]
Change: 27 APR 2025

Retour vers la page principale


des BAUX del BALZO Marguerites (I11992) [Femme]
Change: 05 MAY 2025

#Générale#HTML


https://fr.wikipedia.org/wiki/Marguerite_des_Baux

https://fmg.ac/Projects/MedLands/BAR.htm#Jacquettedied1472

https://fmg.ac/Projects/MedLands/NEAPOLITAN%20NOBILITY.htm#MargueriteBauxdied1469

Retour vers la page principale


BOLEYN Anne (I11993) [Femme] n. ABT 1501 - d. ABT 19 MAY 1536
Change: 27 APR 2025

#Générale#HTML


https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Boleyn

https://www.penguin.co.uk/books/451206/thorns-lust-and-glory-by-paranque-estelle/9781529149586


Retour vers la page principale


d'ANGLETERRE Elisabeth 1ere (I11994) [Femme] n. ABT 07 SEP 1533 London Arena, E14, , Greater London, Royaume Uni, - d. ABT 24 MAR 1603 Richmond upon Thames, TW10, , Greater London, Royaume Uni,
Change: 29 APR 2025

#Générale#HTML


https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_Deux-Roses

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_Tudor#/media/Fichier:House_of_Tudor.png

https://www.dunod.com/histoire-geographie-et-sciences-politiques/sang-feu-et-or-histoire-d-elisabeth-ire-et-catherine

Retour vers la page principale


CAROLINGIENS Pépin Le Bref (I11997) [Homme] n. ABT 0714 Jupille, 62059, , Liège, Belgique, - d. ABT 24 SEP 0768 Saint-Denis, 93066, Seine Saint Denis, Île-de-France, France,
Change: 09 MAY 2025

#Générale#HTML


"Pépin IIIdit « le Bref »[1], né en 714[2] et mort le 24 septembre 768[3] à Saint-Denis, près de Paris, est roi des Francs de 751 à 768. Issu de la famille noble franque que l'on appellera les Pépinidesmaires du palais de père en fils et véritables détenteurs du pouvoir sous les derniers Mérovingiens, il sera le seul maire du palais à s'être proclamé roi, en renvoyant au monastère le dernier roi mérovingien Childéric III, créant ainsi une dynastie, les Carolingiens. Il est le fils de Charles Martel et le père de Charlemagne."

https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9pin_le_Bref

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hugues_Capet#/media/Fichier:La_France_au_Xe_si%C3%A8cle.svg

https://fmg.ac/Projects/MedLands/CAROLINGIANS.htm

https://www.herodote.net/L_eveque_de_Rome_devient_le_chef_de_l_Eglise-synthese-2176-473.php

Retour vers la page principale


de LAON Bertrade Dite Berthe Au Grand Pied (I11998) [Femme] n. ABT 0720 Samoussy, 02697, Aisne, Hauts-de-France, France, - d. ABT 12 JUL 0783 Choisy-au-Bac, 60151, Oise, Hauts-de-France, France,
Change: 04 MAY 2025

#Générale#HTML


"Bertrade de Laon, ou Berthe de Laon, traditionnellement appelée Berthe au Grand Pied, née vers 720 à Samoussy[1] et morte le 12 juillet 783 à Choisy-au-Bac près de Compiègne[2], est une aristocrate franque de l'époque carolingienne, épouse de Pépin le Bref et mère des rois des Francs Charlemagne et Carloman Ier. La légende raconte qu'on la nomme « Berthe au Grand Pied » car elle serait née avec un pied bot. Elle est la fille du comte Caribert de Laon[3], dont la mère, Bertrade de Prüm, cofondatrice du monastère de Prüm, est peut-être une fille du roi mérovingien Thierry III[4], et le père est probablement apparenté aux Hugobertides[5]. Le mariage de Bertrade avec Pépin pose un certain nombre de problèmes "

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bertrade_de_Laon

https://fmg.ac/Projects/MedLands/FRANKSMaiordomi.htm#Bertradadied783

Retour vers la page principale


MARTEL Charles (I11999) [Homme] n. ABT 0688 Andenne, 92003, , Namur, Belgique, - d. ABT 22 OCT 0741 Quierzy, 02631, Aisne, Hauts-de-France, France,
Change: 09 MAY 2025
Occupation: Maire du Palais
Occupation: Duc des Francs

#Générale#HTML


"Charles Martel (en latin : Carolus Martellus ; en allemand : Karl Martell), né vers 688[1] à Andenne[2], en Belgique actuelle, et mort le 22 octobre 741 à Quierzy en France actuelle, est un homme d’État et chef militaire franc qui, en tant que duc des Francs et maire du palais, était de facto dirigeant de la Francie de 718 jusqu'à sa mort[3],[4],[5]."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Martel

https://fmg.ac/Projects/MedLands/FRANKSMaiordomi.htm#CharlesMarteldied741A

https://www.herodote.net/25_octobre_732-evenement-7321025.php

Retour vers la page principale


de HESBAYE Rotrude Chrothrudis (I12000) [Femme] n. ABT 0690 - d. ABT 0724
Change: 04 MAY 2025

#Générale#HTML


"La seule information sûre dont on dispose au sujet de l'origine familiale de Rotrude est l'indication selon laquelle Guy, ou Wido, abbé laïc de Fontenelle assassiné[1] en 743, était un propinquus de Charles Martel. Ce terme de parenté, assez vague, désigne une parenté proche par les femmes : un beau-frère, un cousin par les femmes ou un cousin par alliance. Ce Guy est identique au comte Guy, mentionné en 715 comme frère de Milon, évêque de Trèves, et fils de saint Liévinévêque de Trèves. Ce dernier est connu comme l'ancêtre des Lambertides-Widonides, dont les prénoms montrent une parenté ancienne avec les premiers Robertiens. Du reste, le prénom même de Rotrude (Hrod-trudis) atteste une appartenance à la famille des Robert (Hrod-berth)[2]. Ici s'arrêtent les certitudes."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rotrude_de_Hesbaye

https://fmg.ac/Projects/MedLands/FRANKSMaiordomi.htm#CharlesMarteldied741A

Retour vers la page principale


de LAON Caribert (I12001) [Homme] d. AFT 23 JUN 0720
Change: 04 MAY 2025

#Générale#HTML


"On ne sait que peu de choses sur le comte Caribert de Laon ou Charibert[N 1], mort après le 23 juin 720[1] ou plutôt entre 744[N 2] et 762[N 3]. Son père est inconnu. Ce père inconnu de Caribert est probablement un Hugobertide[3]."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Caribert_de_Laon

https://fmg.ac/Projects/MedLands/FRANKSMaiordomi.htm#Bertradadied783

Retour vers la page principale


de LAON Gisèle (I12002) [Femme]
Change: 28 APR 2025

#Générale#HTML


"

Gisèle est le nom hypothétique de l'épouse de Caribert, dit Hardrad, comte de Laon, donc de la mère de la reine Berthe au Grand Pied († 783) et grand-mère maternelle de Charlemagne.

Aucun document contemporain ou postérieur ne mentionne le nom de l'épouse du comte Caribert. Non citée en 744 lors du mariage de sa fille Berthe avec Pépin le Bref, alors maire du palais, elle est probablement déjà morte.

En 1915, sur la base de plusieurs chartes mentionnant une Ode, fille d'un Théotar, dans l'entourage d'un comte Hardrad, l'historien Anton Halbedel proposa d'identifier cette épouse avec cette Ode[1]. Depuis cette thèse a été abandonnée, à la suite des travaux de l'historien Eduard Hlawitschka.

En 1975, le généalogiste et héraldiste, Szabolcs de Vajay a proposé de nommer cette épouse du prénom de Gisèle[2]. Il avait en effet remarqué que ce prénom apparait fréquemment parmi les Carolingiens à partir de Pépin le Bref, alors qu'il y est antérieurement inconnu ainsi que dans la famille de Caribert de Laon."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gis%C3%A8le_de_Laon

Retour vers la page principale


de PRUM Bertrade (I12003) [Femme]
Change: 04 MAY 2025

#Générale#HTML


https://fr.wikipedia.org/wiki/Bertrade_de_Pr%C3%BCm

https://fmg.ac/Projects/MedLands/FRANKSMaiordomi.htm#Bertradadied783

Retour vers la page principale


de HESBAYE Lambert II (I12004) [Homme]
Change: 17 MAY 2025

#Générale#HTML


"

Lambert II de Hesbaye est né en 665[1] et probablement décédé en 741. Il est cité comme comte de Hesbaye en 706 et fut un noble de l'aristocratie franque. Il est le probable père de Robert Ier de Hesbaye Son origine est incertaine, mais il est peut-être un des fils ou petit-fils de Robert, un maire du palais de Clotaire III.

Il est sûrement le grand-père maternel du roi franc Pépin le Bref, mais aussi l'ascendant de Robert Ier de France, fondateur de la famille dite des Robertiens, qui donnera ensuite la dynastie capétienne. Il est donc peut-être un ascendant cognatique des Carolingiens, mais également un ancêtre des Capétiens."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lambert_II_de_Hesbaye

https://fmg.ac/Projects/MedLands/CAPET.htm

Retour vers la page principale


CAPET Hughes (I12019) [Homme] n. ABT 0940 Dourdan, 91200, Essonne, Île-de-France, France, - d. ABT 24 OCT 0996 Prasville, 28304, Eure et Loir, Centre-Val-de-Loire, France, Les Juifs
Change: 18 MAY 2025

#Générale#HTML


"Hugues Capet est un roi franc issu de la branche robertienne et fondateur de la dynastie capétienne. Il est né vers 939-941, probablement à Dourdan[1], et mort le 24 octobre 996, probablement au lieu-dit aujourd'hui inhabité « Les Juifs », près de Prasville[n 1]. Il a été duc des Francs (960-987), puis roi des Francs (987-996). Fils de Hugues le Grand et de son épouse Hedwige de Saxe, Hugues Capet est l'héritier des puissants Robertiens, une lignée en compétition pour le pouvoir avec la dynastie carolingienne et les grandes familles aristocratiques de Francie aux IXe et Xe siècles, mais, par sa grand-mère paternelle Béatrice de Vermandois, il descend également d'un Carolingien, Bernard roi d'Italie, petit-fils de Charlemagne. Hugues Capet est le premier roi à abandonner le germanique au profit de l'ancien français[4]"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hugues_Capet

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hugues_Capet#/media/Fichier:G%C3%A9n%C3%A9alogie_Hugues_Capet.svg

https://fmg.ac/Projects/MedLands/CAPET.htm#HuguesCapetdied996B


Retour vers la page principale


d'AQUITAINE-POITOU Adélaide (I12020) [Femme]
Change: 18 MAY 2025

#Générale#HTML


https://fmg.ac/Projects/MedLands/CAPET.htm#HuguesCapetdied996B

https://fmg.ac/Projects/MedLands/AQUITAINE.htm#Adelaisdied1004

Retour vers la page principale


de FRANCE CAPET Louis VII "Le-Jeune-Puis-Le-Pieux" (I12021) [Homme] n. ABT 1120 - d. ABT 18 SEP 1180 Paris-Ier, 75101, Paris, Île-de-France, France,
Change: 14 JUN 2025

#Générale#HTML


"Second fils de Louis VI, dit « le Gros », roi des Francs, et d'Adélaïde de Savoie (v. 1092-1154)[1], Louis VII est le sixième souverain de la dynastie des Capétiens directs. Il épouse successivement Aliénor d'AquitaineConstance de Castille puis Adèle de Champagne. Son fils, Philippe Auguste, lui succède."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_VII_le_Jeune

https://fmg.ac/Projects/MedLands/CAPET.htm

https://fmg.ac/Projects/MedLands/CAPET.htm#LouisVIIdied1180B

https://fmg.ac/Projects/MedLands/CAPET.htm#PhilippeIIdied1223B

Retour vers la page principale


de BLOIS Adèle Alix Alice (I12022) [Femme]
Change: 31 MAY 2025

#Générale#HTML


https://fmg.ac/Projects/MedLands/CAPET.htm

https://fmg.ac/Projects/MedLands/CENTRAL%20FRANCE.htm#AdeleBloisdied1206

Retour vers la page principale


de FRANCE CAPET Louis VI Le Gros (I12023) [Homme] n. ABT 01 DEC 1081 Paris-Ier, 75101, Paris, Île-de-France, France, - d. ABT 01 AUG 1137 Béthisy-Saint-Pierre, 60068, Oise, Hauts-de-France, France,
Change: 06 JUN 2025

#Générale#HTML


"Louis VIdit « le Gros », « l’Éveillé (non dormiens) »[1] ou « le Batailleur »[2], né le 1er décembre 1081 à Paris et mort le 1er août 1137 au château royal de Béthisy-Saint-Pierre[3], est roi des Francs du 30 juillet 1108 au 1er août 1137. Il est le cinquième roi de la dynastie dite des Capétiens directs."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_VI_le_Gros

http://jean.gallian.free.fr/savoie/P1.htm

https://fmg.ac/Projects/MedLands/CAPET.htm

https://fmg.ac/Projects/MedLands/CAPET.htm#LouisVIdied1137B

Retour vers la page principale

de SAVOIE Adélaide (I12024) [Femme]
Change: 04 MAY 2025

#Générale#HTML


"Adélaïde de SavoieAlix ou Adélaïde de Maurienne, née vers 1100 et morte le 18 novembre 1154 à Montmartrereine des Francs par son mariage en mars 1115 avec le roi des Francs Louis VI, est la fille du comte Humbert II et de Gisèle de Bourgogne, cette dernière étant la fille du comte Guillaume Ier de Bourgogne et la sœur du pape Calixte II."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ad%C3%A9la%C3%AFde_de_Savoie

http://jean.gallian.free.fr/savoie/P1.htm

https://fmg.ac/Projects/MedLands/SAVOY.htm#ThomasIdied1233A

https://fmg.ac/Projects/MedLands/CAPET.htm#LouisVIdied1137B

Retour vers la page principale



Site créé avec la version enregistrée de GED4WEB Icône GED4WEB (Lien vers page web)GED4WEB version 4.44

Back to Top Of Page

Retour vers la page principale

Copyright 2025 Bernard Paranque