Quelle " Intermédiation Informationnelle " pour les PME ? ou de la nécessité de la confiance pour accéder au crédit. Les grandes entreprises peuvent bénéficier d'outils et de conseils qui valident, pour elles-mêmes et les tiers, leur(s) stratégie(s) et leur capacité à être pérennes. Pour les petites entreprises, non seulement les outils et les conseils sont difficiles d'accès mais leur capacité à produire l'information nécessaire à l'action des tiers est faible, pour ne pas dire inexistante. Partant de ce constat et des difficultés d'accès au financement pour les petites entreprises qui en résulte, la Direction des entreprises commerciales, artisanales et de service a engagé une réflexion sur le sujet afin d'élaborer les outils pertinents.

Quatre documents font le point sur cette question

- Présentation de la problématique (doc PDF-134ko)

- Synthèse présentée au Groupe de travail PME du Comité de l'Industrie et de l'Environnement de l'Entreprise de l'OCDE en juin 2002 à Genève (doc PDF-233ko) - Version anglaise (doc PDF - 199ko)

- Rapport 2001 : L'évaluation des entreprises afin de faciliter l'accès au crédit : quelle intermédiation informationnelle? Direction des entreprises commerciales, artisanales et de service - sous la direction de Nadine Levratto (doc PDF - 1,31Mo)

- Rapport 2002 : Conditions de l'élaboration d'une base de données qualitatives sur les entreprises aux fins d'une intermédiation informationnelle - Direction des entreprises commerciales, artisanales et de service - sous la direction de Nadine Levratto (doc PDF-1,8Mo).